La troisième session des consultations politiques algéro-croates s'est tenue à Alger

La troisième session des consultations politiques algéro-croates s'est tenue à Alger le 21 février 2023 sous la coprésidence de Monsieur Amar BELANI, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l'Étranger et de Monsieur Frano Matušić, Secrétaire d'État aux Affaires politiques du Ministère croate des Affaires Etrangères et Européennes.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue l’état des relations bilatérales dans leur ensemble, ainsi que les perspectives de les promouvoir davantage à la faveur des réformes politiques et économiques engagées par l’Algérie et à lumière des nouvelles réalités imposées par les nouveaux bouleversements géopolitiques au double plan régional et international.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la Croatie et ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la consolidation de leur partenariat économique et commercial, en tirant pleinement profit des avantages que prévoit la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, en matière de stabilité juridique, de transparence, de garanties, d’assouplissement des procédures administratives et des exonérations et facilités fiscales.
A cet effet, les deux parties sont convenues de promouvoir la coopération entre l’Algérie et la Croatie dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de l'énergie, des startups, des transports, de la construction navale et des sports et de les hisser au niveau de l'excellence de leurs relations politiques, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE et de son homologue croate, M. Zoran MELANOVIĆ.
Les questions politiques internationales et régionales d’intérêt commun ont été, également, au menu des discussions entre les deux hauts responsables, notamment la question du Sahara Occidental, la situation en Libye, au Sahel et au Proche-Orient, ainsi que les derniers développements dans la région des Balkans.
A ce titre, les deux parties sont convenues de renforcer la concertation entre l’Algérie et la Croatie au sein des instances régionales et internationales afin d’appuyer les efforts de la Communauté internationale dans la recherche de solutions pacifiques à ces conflits et crises, conformément aux résolutions des Nations Unies et aux principes de la légalité internationale et du droit international.