Amérique
Le continent américain, deuxième plus vaste continent de la planète, constitue pour l’Algérie un axe important de sa politique étrangère. L’Algérie accorde un grand intérêt au renforcement de ses relations avec les pays de cet hémisphère occidental qui sont fondées à la fois sur des liens historiques et le partage des valeurs d’amitié et de solidarité, ainsi que sur le développement d’un partenariat mutuellement bénéfique.
L’Amérique du Nord
L’Algérie entretien d’excellentes relations avec les trois pays d’Amérique du Nord, à savoir les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
S’agissant plus particulièrement des Etats-Unis, les relations remontent au 5 septembre 1795, date à laquelle les deux pays ont signé le Traité d’Amitié et de Paix, faisant de l’Algérie un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance des Etats-Unis. Depuis cette date, les deux partenaires ont œuvré à renforcer les liens de paix et d’amitié.
Il existe nombre de référents culturels qui illustrent la qualité des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis, à l’instar de la ville d’El Kader, dans l’Etat de l’Iowa, qui a été nommée en hommage à l’émir Abdelkader, figure emblématique de la lutte de l’Algérie pour son indépendance. Son rôle dans le siège de Damas, et le fait qu’il ait sauvé des milliers de chrétiens, y compris des diplomates américains, lui a valu la reconnaissance et les honneurs du Président Abraham Lincoln. Dans la même veine, la ville de Santa Monica, en Californie, est un hommage à Monique d’Hippone, mère de Saint Augustin, le grand théologien et philosophe dont la pensée a grandement influencé le christianisme moderne. La ville de Saint Augustine, en Floride, qui se revendique la plus ancienne ville des Etats-Unis, est nommée en hommage à cet illustre penseur algérien.
Par ailleurs, les peuples algérien et américain ont toujours partagé les valeurs de lutte de liberté, d’indépendance et de justice. L’une des plus brillantes illustrations en est la défense courageuse et constante du Sénateur, puis Président des Etats-Unis, M. John F. Kennedy, pour la cause algérienne dans sa lutte pour le recouvrement de son indépendance. Cette posture lui a valu la profonde sympathie du peuple algérien.
L’autre moment fort des relations algéro-américaines est la libération, le 10 janvier 1981, des 52 otages américains en Iran. La médiation algérienne dans la crise des otages a suscité l’admiration et la reconnaissance de l’Administration et du Congères américains.
Avec le Mexique également, l’Algérie entretien d’excellentes relations, empreintes d’amitié. Les deux pays partagent un socle commun de principes et de valeurs partagés, tels que le respect du droit international et le l’autodétermination des peuples. En témoignage de la qualité des relations bilatérales, l’Algérie a participé en 2021, sur invitation du Mexique, à la célébration du 200ème anniversaire de l’indépendance du Mexique, à travers une parade de la Garde Républicaine.
Pour marquer l’amitié algéro-mexicaine, Algérie-Poste a émis, en avril 2019, un timbre postal à l’effigie du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, commémorant le centenaire de sa disparition. Une stèle commémorative, portant son buste, a été érigée à Alger en 2011.
Pour ce qui est du Canada, avec lequel les relations diplomatiques ont été établies en 1964, l’Algérie entretient de bonnes relations d’amitié et de respect mutuel. Alors qu’une soixantaine d’entreprises canadiennes opèrent en Algérie, deux organisations ont été mises en place pour encourager les contacts entre les partenaires économiques des deux pays : la Jeune Chambre de Commerce Algérienne du Canada et le Conseil de Développement Algérie-Canada.
Dans cet esprit de facilitation des contacts et des échanges, les deux pays ont procédé à l’ouverture de dessertes directes entre Alger et Montréal. Celle d’Air Algérie opère depuis juin 2007, et celle d’Air Canada depuis juillet 2017.
La composante humaine revêt une importance particulière dans les relations entre l’Algérie et le Canada. Quelques 120 000 nationaux sont établis au Canada, dont 90% au Québec.
Amérique du Sud et Caraïbes
L'Amérique du Sud et Caraïbes sont considérées comme une région importante pour la politique étrangère de l’Algérie. Les relations avec les pays du continent latino américain, empreintes d’amitié et de solidarité, fondent notamment leur légitimité sur une double idée maitresse : la revendication d’un passé commun et l’affirmation des possibilités de construire un avenir partagé.
L'histoire de la lutte des peuples d'Amérique latine pour l'indépendance et le droit à l'autodétermination suscitent un grand respect et constituent une référence fondamentale dans le développement des relations de l’Algérie avec les pays de cet ensemble régional. En ce sens, l’Amérique latine a constitué un support à la cause algérienne, en témoignent les actions de solidarité et de soutien des dirigeants et peuples latino-américains aux responsables politiques algériens exilés.
L’on rappellera dans ce contexte, l’activisme du prêtre Abbé Alfred Berenguer (1915-1996), désigné par le GPRA en tant qu’Ambassadeur itinérant en Amérique latine, en faveur de la cause algérienne dont il a été le porte-voix dans cette région.
De son côté, l’Algérie « Mecque des révolutionnaires » et fervent défenseur des causes justes de par le monde, a toujours été aux côtés des mouvements de libération en Amérique Latine. Elle n'a de cesse de défendre leurs causes. C’est dans ce cadre que l’Algérie a affirmé sa solidarité avec le Panama dans sa quête pour la récupération du Canal. Au Chili, l’Algérie a joué un rôle majeur dans le rétablissement de la démocratie, en accueillant sur son sol des centaines d’exilés chiliens. Des liens de solidarité ont été également tissés entre le mouvement révolutionnaire du Salvador FMLN (le Front Farabundo Martí de libération nationale) et le Front de Libération National de l’Algérie.
Aujourd’hui, les relations diplomatiques de l’Algérie avec les pays latino américains revêtent un caractère de confiance et de respect mutuel. Le capital d’amitié et de sympathie auprès de la majorité des pays de cet ensemble régional lui confère un statut particulier dans cette région. En dépit de l’éloignement, la diplomatie algérienne s'emploie à renforcer sa présence en Amérique latine, en établissant des partenariats économiques fondés sur les intérêts communs dans le cadre de la coopération Sud-sud. Une coopération plus ou moins intense a été développée avec certains pays comme le Brésil, Cuba, l’Argentine la Colombie et le Venezuela. L’Algérie et l’ensemble des pays de la région s’efforcent ces dernières années à élargir la coopération aux domaines recelant des potentialités d’échanges inexploités.
L’Algérie entretient des relations diplomatiques avec trente-trois (33) pays de la région d’Amérique latine et des Caraïbes. Elle est parmi les pays qui disposent dans ce vaste ensemble géographique d’un nombre important de Représentations diplomatiques (Ambassades à Brasilia, à Lima, à Caracas, à Bogota, à Buenos-Aires à Santiago et à La Havane et une antenne diplomatique à Quito en Équateur). En 2021, l’Algérie a décidé d’ouvrir une nouvelle Ambassade à Kingston en Jamaïque.
Les relations de l’Algérie avec les pays de cette région sont présentées selon la répartition géographique suivante : Pays de l’Amérique du Sud ; Pays des Caraïbes; Pays de l’Amérique Centrale.