logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté
Nationale à l'Etranger

Europe

L'Algérie entretien des relations très étroites avec les pays du continent européen. Au delà de la proximité géographique et le partage d'une mer semi-fermée, les liens de coopération qui unissent l’Algérie au continent européen sont nombreux et séculaires.

Les premiers traités signés remontent au 17ème siècle ce qui témoigne de la richesse des échanges et du dialogue diplomatique entre les deux rives et de l'importance qui était accordée, par les souverains européens de l'époque, à maintenir une relation de paix et d'apaisement avec l'Algérie, en assurant notamment la sécurité du transport maritime garantissant ainsi des échanges commerciaux fructueux dans l'ensemble du pourtour méditerranéen. Dans ce cadre, il est possible de citer à titre d'exemple le traité de paix et d'amitié signé entre la régence d'Alger et le Royaume-Uni en 1680, le traité de paix et d'amitié avec Hambourg en 1751, ou encore le traité de paix et d'amitié avec les Pays-Bas, en 1816.

L'histoire récente nous aura également permis de mettre en exergue la contribution significative qu'on pu jouer plusieurs pays européens dans la guerre de libération nationale, en accordant notamment une aide à la révolution algérienne. On pourrait citer à titre d'exemple le soutien, de la Yougoslavie, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse et de l'Allemagne (RFA/RDA) en étant soit une base arrière pour le FLN et/ou un pourvoyeur d'armes. En 1958, la RFA avait toléré l'ouverture d'un bureau du FLN au sein de l'Ambassade de Tunisie à Bonn. La Suisse a joué un rôle de médiateur lors des négociations des accords d'Evian.

Depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, la diplomatie algérienne s'est déployée à travers le continent européen avec plus de 52 représentations diplomatiques et consulaires. Cela témoigne de l'importance que revêt l'Europe pour la diplomatie algérienne notamment en matière de la coopération économique.

Les pays d'Europe demeurent ainsi les principaux partenaires de l'Algérie. En l'année 2019, 63,69% des exportations algériennes et 53,40% de ses importations proviennent de cette région du monde, dont les pays de l'Union Européenne (UE). Les échanges commerciaux ont atteint pour la même année 45,21 milliards d'euros.

Au cours de la période janvier-novembre 2020, les pays de l'Europe sont restés les principaux partenaires commerciaux de l'Algérie avec un volume total des d'échanges s'élevant à 37,3 milliards de dollars en 2021, contre 28,2 milliards de dollars en 2020. Ces échanges représentent presque la moitié de nos échanges avec l’extérieur.

Il est attendu que ces échanges économiques se développent davantage une fois que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) sera pleinement opérationnelle. Ce nouveau mécanisme permettra à l'Algérie d'exploiter pleinement son positionnement stratégique lui permettant d'être l'une des portes d'entrées vers le continent Africain.

S'agissant de la coopération dans le domaine de l'énergie, l'Algérie est un partenaire clé pour les pays européens en ce sens qu'elle contribue à hauteur de 12% des importations européennes de gaz naturel et 2.5% des importations européennes de pétrole.

Au delà des relations diplomatiques bilatérales traditionnelles avec les pays de l'Europe, l'Algérie entretient également de bonnes relations de coopération avec les institutions européennes. On citera à titre d'exemple l'Union Européenne pour laquelle l’Algérie dispose d'une mission à Bruxelles, l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone ou encore l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) dans laquelle l'Algérie a le statut de pays observateur.

S'agissant des relations de l'Algérie avec le Parlement Européen, elles évoluent dans le cadre global du dialogue politique entre l'Algérie et l'Union Européenne. Elles ont connu ces dernières années un regain d'intérêt réciproque à la faveur notamment de la reprise, sur une base régulière, des rencontres interparlementaires et des échanges de visites entre les délégations des deux parties.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger