Algérie - Union Africaine
- Pays fondateur de l’Union Africaine, l’Algérie a de tout temps œuvré à promouvoir le rôle de cette Organisation dans les domaines prioritaires à savoir : la paix et de la Sécurité, la gouvernance, l’intégration et la représentation du continent à l’échelle internationale. A cette fin, notre pays contribue pleinement aux efforts visant à doter l’UA des outils et de moyens nécessaires pour déployer efficacement l’action africaine commune.
- L’Algérie a activement participé à la conception de l’Agenda 2063 qui constitue la feuille de route de l’Union pour la concrétisation de la vision d’une « Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale ».
- L’Algérie œuvre actuellement, de concert avec les autres Etats membres et les organes de l’UA, à la concrétisation des 7 aspirations et des 14 projets phares inscrits dans cet Agenda. Pour montrer son degré d’engagement dans ce domaine, notre pays était parmi les 9 premiers Etats membres ayant présenté leur rapport national d’étape sur la mise en œuvre du premier Plan décennal (PPD) de l'Agenda 2063, couvrant la période (2013-2019).
- L’Algérie participe pleinement au processus de réforme de l’Union Africaine, initié dès juillet 2016, visant à permettre à l’organisation continentale de s’acquitter au mieux de ses missions et de s’adapter à une conjoncture internationale imposée par de nouveaux défis. Les principales priorités de ce processus étant de: i) doter l’Union d’une structure allégée et axé sur la performance, ii) moderniser les méthodes de gestion iii) parvenir à une meilleure division de travail entre les Etats membre, les Communauté Economique Régionales et l’Union Africaine, selon le principe de subsidiarité.
Paix et sécurité :
- L’Algérie souscrit à la réalisation du projet phare de l’agenda 2063 portant sur « faire taire les armes en Afrique » afin de parvenir à « un continent exempte de conflits » et débarrassé des vestiges du colonialisme. Dans ce cadre elle œuvre à la pleine opérationnalisation de l’ensemble des composantes de l'Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique (APSA), qui constitue le mécanisme continental de prévention, de gestion et de règlement des conflits. (Les principales composantes de l’APSA sont: le Conseil de Paix et de Sécurité, la Force Africaine en Attente, le Comité d’Etat Major, le Panel des Sages, le Système d’Alerte Rapide et le Fonds de l’UA pour la Paix).
- L’Algérie accueille les sièges du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) et le Mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL). Ces organes dédiés à la lutte contre le terrorisme et ses phénomènes connexes ont pour vocation d’impulser la coopération et la coordination des efforts des Etats membres dans la recherche de solutions africaines aux crises qui prévalent sur le Continent.
- En outre, notre pays contribue dans le cadre de la Force Africaine en Attente (FAA) qui est l’un des piliers de l’APSA et ce, à travers la Capacité Régionale de l’Afrique du Nord (NARC). Son objectif étant de parvenir à la pleine opérationnalisation de la FAA pour un déploiement rapide et une intervention diligente dans les crises.
- Eu égard à son expérience et expertise en matière de lutte antiterroriste, l’Union Africaine a confié à l’Algérie la tache de coordonateur pour la prévention et la lutte contre le terrorisme en Afrique. Au titre de ce mandat, l’Algérie a soumis un mémorandum dans lequel elle propose des actions pour mettre l’Afrique et ses peuples à l’abri de la menace terroriste. Cette action privilégie la prévention, la sensibilisation et la mobilisation, et s’appuie sur le renforcement des capacités nationales et régionales de lutte ainsi que la promotion d’une coopération toujours plus étroite entre les pays membres de l’Union Africaine et la Communauté internationale dans son ensemble.
Intégration :
L’intégration continentale figure parmi les priorités africaines de l’Algérie, qui a pris, dès son indépendance, plusieurs initiatives pour réaliser des projets continentaux structurants à l’instar de:
- La Route Transsaharienne (RTS), projet qui remonte à 1964. La route transsaharienne sur l’axe Alger-Lagos est entièrement construite et revêtue sur le territoire algérien depuis Alger jusqu'à la frontière avec le Niger sur un linéaire de 2415km.
- Le « Trans-Saharan Gas-Pipeline » (TSGP), qui est un projet algéro-nigérian, d’une longueur totale de 4128, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du NEPAD.
- La Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique (CLDT), projet initié par l’Algérie en 2003, dans le cadre du NEPAD. Il prévoit une liaison terrestre en fibres optiques reliant l’Algérie, le Niger, le Mali, le Tchad, et le Nigeria.
L’Algérie figure aussi parmi les cinq pays initiateurs du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), fondé sur l’idée d’affranchir le continent des conflits et du sous-développement. Le NEPAD est désormais transformé en Agence de Développement de l’Union Africaine chargée, notamment :
- d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets continentaux et régionaux visant l’intégration continentale,
- de servir d’interface technique avec les partenaires étrangers,
- de mobiliser les ressources pour la réalisation des projets de développement inscrits dans l’Agenda 2063.
- L’Algérie attache, aussi, une grande importance à la réalisation de l’un des projets phares de l’agenda 2063 qui est la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Notre pays a ainsi pris part activement aux négociations ayant abouties à l’Accord sur la ZLECAF.
Gouvernance :
- L’Algérie accorde un intérêt particulier au rôle de l’Union Africaine dans les domaines de la promotion de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme, et ce conformément aux dispositions de l’article 2 et 3 de l’Acte Constitutif de l’UA qui soulignent l’importance de la bonne gouvernance, la participation populaire, l’Etat de droit et les droits de l’Homme. Pour sa part l’Agenda 2063 inclut parmi ses sept aspirations celle de construire « une Afrique de la bonne gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de l’Homme et de la justice ».
- L’organisation continentale avait adopté, à l’initiative de l’Algérie, lors du 35ème sommet ordinaire de l’O +UA tenu à Alger en juillet 1999, la déclaration sur les changements anticonstitutionnels de Gouvernement en Afrique. Cette déclaration a servi de base pour l’adoption de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance en 2007.
- L’Algérie figure également parmi les pays fondateur du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), créé en 2003, dans le cadre du NEPAD, pour l’autoévaluation volontaire de la performance en matière de gouvernance. Dans le cadre de la réforme institutionnelle, les Etats membres de l’UA ont décidé, en 2018, de renforcer la capacité du MAEP pour qu’il puisse s’acquitter de son mandat, désormais élargi à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
Représentation Internationale :
- L’Algérie conçoit l’Union Africaine comme le cadre idoine pour forger des positions communes et mutualiser les efforts visant à mieux défendre les intérêts de ses Etats membres dans les fora internationaux. C’est pour cette raison que l’Algérie a toujours participé à la formulation et à la défense des positions africaines communes sur les principales questions internationales à l’instar des Objectifs de Développement Durable, des changements climatiques, de la non-prolifération nucléaire, du désarmement et de la réforme des Nations Unies (consensus d’Ezulwini).
Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger