Asie-Océanie
Le Continent asiatique occupe une position très importante à l’échelle internationale, aussi bien sur le plan politique que géostratégique, qui s’ajoute à son influence prépondérante dans les cercles économiques, financiers et commerciaux mondiaux.
L’Asie est le plus grand continent de la planète en termes de superficie et de population. Il s’agit d’un espace qui couvre une superficie de 44,5 millions de km² (30 % du territoire mondial) et compte environ 4,5 milliards de personnes (60 % de la population mondiale).
Les relations entre l'Algérie et les pays asiatiques remontent à l'époque de la lutte commune pour l'indépendance, lorsqu'une délégation du Front de Libération Nationale participait à la Conférence de Bandung (Indonésie), tenue du 18 au 24 avril 1955, qui réunissait pour la première fois, des représentants de 29 pays africains et asiatiques. Cette conférence qui a eu lieu quelques mois après le déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre, a constitué un tournant décisif dans la voie de l'internationalisation de la question algérienne.
Par la suite, et avant même que l'Algérie n'acquière son indépendance, de nombreux pays asiatiques ont reconnu le Gouvernement Provésoire de la République Algérienne et ont établi des relations diplomatiques avec elle. Des représentations du FLN et du Gouvernement Provésoire ont également été ouvertes dans plusieurs capitales asiatiques.
Après l'indépendance, les relations avec les pays asiatiques se sont renforcées dans le cadre des efforts conjugués pour défendre des intérêts des pays en développement et dans le cadre du Mouvement des Non Alignés ainsi que dans le cadre du soutien apporté par notre pays aux diverses causes justes des pays de la région, à l’instar du Vietnam. L'Algérie n'a pas non plus manqué d’apporter son soutien à la lutte des peuples asiatiques restés sous le joug du colonialisme, en l’exemple de Timor Oriental.
Au cours des vingt dernières années, le continent asiatique a connu de profondes transformations résultant, d'une part, de la montée des puissances économiques émergentes en se positionnant comme la nouvelle locomotive de l'économie mondiale, et d'autre part, des voies d'intégration dans la région dont l'influence a transcendé le cadre régional. Le Groupe des 20, qui regroupe les pays les plus industrialisés du monde, comprend cinq pays du continent asiatique, à savoir la Chine, la République de Corée, l'Inde, l'Indonésie et le Japon, qui constituent ensemble des acteurs majeurs dans de nombreuses questions internationales, tels que le changement climatique, la crise financière, les déséquilibres économiques mondiaux et les négociations commerciales.
Par ailleurs, avec un PIB d'environ 35.000 milliards de dollars américains et une croissance économique qui dépasse celle du reste du monde, la région Asie- Océanie est devenue l'un des centres de gravité mondiaux les plus importants en termes des échanges économiques et commerciaux à l’échelle internationale. La reprise de l’activité sur les marchés commerciaux asiatiques devrait relancer l’économie mondiale, durement touchée par la pandémie de la Covid-19.
Les pays du continent asiatique interviennent, également, de manière décisive dans le développement du commerce mondial des marchandises et de services. La Chine, le Japon, la République de Corée et Singapour font partie des vingt pays les plus importants au monde en termes d’exportation et d’importation. De nombreux autres pays en développement de la région ont également emboîté le pas, à l’instar de l’Inde, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, les Philippines, le Cambodge, le Vietnam et le Bangladesh. Ces pays constituent, depuis le 15 novembre 2020, la plus grande zone de libre-échange au monde.
Compte tenu de la profondeur des liens historiques, le développement des relations politiques et économiques, des échanges commerciaux et culturels avec les pays de la région Asie - Océanie constitue l’une des priorités de la politique étrangère de notre pays.
Sur le plan politique, l'Algérie œuvre au renforcement des liens d'amitié à travers la tenue des consultations politiques avec les pays asiatiques au niveau bilatéral et dans le cadre des fora régionaux et internationaux, assurant ainsi une convergence de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
L'Algérie a également établi des relations diplomatiques avec de nombreux États insulaires indépendants d'Océanie et du Pacifique, comme la République de Vanuatu en 1986, la République Démocratique du Timor Orientale le 20 mai 2002, la République de Fidji le 29 septembre 2019, les îles de Salomon, le 11 juin 2012, Tuvalu, le 12 juin 2012, République des îles Marshall, le 29 septembre 2019 et la République de Kiribati, le 29 octobre 2021.
Sur le plan économique, l'Algérie entretient des relations de coopération avec plusieurs partenaires dans la région Asie-Pacifique, à savoir la République Populaire de Chine, la République de Corée, le Japon, l'Inde, le Vietnam, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
De plus, les institutions asiatiques sont fortement présentes en Algérie, où elles mettent en œuvre des projets de développement dans le cadre des marchés publics, la gestion des contrats et la réalisation d'études dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des transports, de l'énergie, des ressources en eau, et de l'environnement.
En matière des échanges, la balance commerciale penche largement en faveur des partenaires asiatiques, menés par la Chine, l'Inde, la République de Corée et le Japon. Les exportations algériennes vers ces pays consistent principalement en combustibles, énergie et matières minières, comme le pétrole, le gaz, le phosphate et l’ammoniac.
L'Algérie exporte également vers les pays de la région certains produits hors hydrocarbures, comme le liège, le cuir, le marbre, les pipes en fer et en acier de formes et types divers, ainsi que les légumes et les fruits, notamment les dattes et l'huile d'olive, d’autant plus que les marchés asiatiques offrent diverses opportunités aux exportateurs algériens, qui sont exploitées dans le cadre de la nouvelle politique de notre pays visant à donner une forte impulsion aux exportations hors hydrocarbures.
En dépit de nombreuses opportunités et facilités accordées par notre pays, les investissements des pays asiatiques en Algérie sont principalement concentrés dans le secteur des hydrocarbures.
Depuis le 27 décembre 2019, l'Algérie a rejoint la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures, créée dans le cadre de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route".