Crises régionales et internationales
Fidèle à son histoire millénaire et aux principes contenus dans la Proclamation du 1er Novembre 1954, l’Algérie s’est résolument engagée depuis son indépendance en faveur de la paix et de la sécurité aux plans régional et international prônant la non ingérence dans les affaires internes des Etats, le règlement pacifiques des conflits, des crises et des différends, l’établissement de relations de bon voisinage et de coopération avec tous les Etats des régions auxquelles elle appartient.
Cet engagement est également guidé par son respect pour les principes et objectifs énoncés dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies et celle de l’Union Africaine auxquels l’Algérie adhère entièrement.
C’est dans cet esprit qu’elle a eu à entreprendre soit à son initiative ou à la requête de parties en conflit, plusieurs médiations qui ont été pour la plupart d’entre elles couronnées de succès. Il en est ainsi de la médiation algérienne entre l’Irak et l’Iran au sujet de leur différend frontalier qui a abouti à l’Accord d’Alger de 1975.
L’Algérie a été également sollicitée par les Etats Unis d’Amérique et la République Islamique d’Iran dans l’affaire des otages de l’Ambassade américaine à Téhéran, qui s’est soldée par la conclusion, en 1980, d’un accord entre les deux pays sous ses auspices. Elle a également œuvré entre 1980 et 1982 pour la résolution du conflit armé entre l’Irak et l’Iran.
Au plan africain, l’Algérie a initié un processus de médiation entre l’Ethiopie et l’Erythrée, couronné par la signature à Alger, en 2000, du Traité de paix entre ces deux pays.
Forte de son expérience en matière de règlement des conflits et de médiation, l’Algérie a mené plusieurs médiations au Mali pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays et préserver ainsi son unité et son indépendance, notamment avec la conclusion de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali conclu à Alger en 2015 dans le cadre de la médiation internationale. Par ailleurs, elle a initié une mission de bons offices entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie dans leur différend sur le barrage de la Renaissance.
Sur le plan arabe, l’Algérie a réuni les différentes factions palestiniennes pour réaliser l’unité d’action des Palestiniens dans leur lutte pour l’établissement de leur Etat indépendant, dans la perspective de la tenue du Sommet de la Ligue des Etats Arabes prévue à Alger les 1er et 2 novembre 2022.
Dans le cadre du renforcement de l’action de l’Algérie dans le domaine de la préservation de la paix et de la sécurité régionale et internationale, ainsi que pour la sauvegarde des intérêts stratégiques et vitaux du pays et la protection de la communauté nationale à l’étranger en cas de crise, le MAECNE s’est doté d’une Direction Générale chargée de la Veille stratégique, de l’Anticipation et de la Gestion des Crises avec pour missions :
- D’établir la stratégie de prévention et de réaction aux situations à risques ou de crises susceptible d’affecter les intérêts vitaux de l’Algérie et d’en suivre l’exécution en coordination avec les secteurs concernés ;
- D’anticiper sur les situations à risques par une veille continue et un suivi des signes précurseurs et annonciateurs des foyers d’instabilité et des différentes crises susceptibles d’impacter les intérêts nationaux de l’Algérie ;
- D’assurer la mission de point focal entre les institutions nationales concernées et les missions diplomatiques et consulaires étrangères accréditées en Algérie ainsi que toute partie nationale ou étrangère concernée par la situation de crise ;
- De coopérer et de coordonner avec les structures compétentes concernées du ministère des affaires étrangères, les institutions nationales et les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger à la mise en œuvre de la politique de l’Etat visant la protection des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, en cas de crise.
De par ces missions, le MAECNE suit de près, en permanence, toutes les crises régionales et internationales susceptibles d’impacter les intérêts de l’Algérie et de la communauté algérienne à l’étranger.