logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté
Nationale à l'Etranger

M. Blani reçoit l'Ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en Algérie

M. Blani reçoit l'Ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en Algérie

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger, M. Ammar Blani, a reçu aujourd'hui, au siège du ministère, l'Ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en Algérie, M. Toral Anaroglu Rezayev.

A cette occasion, les deux parties ont salué les relations historiques basées sur les liens de fraternité, de solidarité et de coopération entre l'Algérie et l'Azerbaïdjan, en affirmant la volonté commune des dirigeants 
des deux pays de hisser le niveau de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Ils ont également mis en avant la dynamique importante des relations bilatérales durant l'année écoulée sous l'impulsion du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Cette dynamique s'est traduite par des visites bilatérales intensives entre les deux parties à plusieurs niveaux et dans différents secteurs, couronnées par la signature de plusieurs accords bilatéraux à même de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment en matière de concertations politiques, de coopération parlementaire ainsi que dans les secteurs pétrolier et gazier.

Dans ce sillage, M. Belani a souligné la nécessité d'élargir les perspectives de coopération entre les deux pays à d'autres domaines prometteurs tels que l'industrie, le commerce, le tourisme et la culture ce qui permettra d'augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui demeurent en deçà desambitions et des capacités des deux pays. Cette coopération est à même de renforcer les liens humains entre les deux peuples frères.

Par ailleurs, les deux parties ont discuté longuement de l'importance de renforcer la coordination entre les deux pays au niveau des organisations internationales et régionales concernant les différentes questions d'intérêt commun. Les deux parties ont noté avec satisfaction la convergence de positions des deux pays, notamment en matière d'action pour le renforcement du système et de l'esprit de l'organisation des pays non-alignés, outre l'appui à l'action multilatérale tout en encourageant l'émergence d'un monde multipolaireé.

Evoquant certains foyers de conflit et de tensions à travers le monde, notamment au Sahara occidental et au Nagorni-Karabakh, les deux parties ont appelé au respect de la légalité internationale et à l'application de la loi internationale loin de la marginalisation et de la politique de deux poids deux mesures.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger